dimanche 30 mai 2010

Journée de la biodiversite


1) La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant. Elle est habituellement subdivisée en trois niveaux :
  • La diversité génétique, qui correspond à la diversité des gènes au sein d'une espèce (diversité intraspécifique).
  • La diversité spécifique, qui correspond à la diversité des espèces (diversité interspécifique), voir taxinomie.
  • La diversité des ecosystemes , qui correspond à la diversité des écosystèmes présents sur terre, des interactions des populations naturelles et de leurs environnements physiques.
2) La déforestation est l'action de déboisement et de défrichement de surfaces forestières, sans préoccupation du renouvellement de ces fôrets. La déforestation aboutit à une énorme perte de surface forestière dans le monde.

Les fôrets sont détruits principalement:

  • pour étendre les surfaces agricoles
  • pour exploiter des essences forestières
  • pour accroître l'urbanisation

Chaque année, l'équivalent d'un tiers de la surface de la France, soit environ 17 millions d’hectares de forêts sont coupées dans le monde.

3) La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menacent la survie de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.

Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille.

Video:


Bibliographie:

1)Site:http://fr.ekopedia.org/Biodiversité

Date: 30/06/10

Lien : Internet

2) Site: http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/peche-durable/peche-intensive

Date: 30/06/10

Lien: Internet

3) Site:http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/deforestation

Date: 30/06/10

Lien: Internet

dimanche 23 mai 2010

La biodiversité


Chaque mètre cube de bois utilisé comme substitut de d'autres matériels de la construction réduit les émissions de CO2 à l'atmosphère dans une moyenne de 1.1 t de CO2. Si nous ajoutons ceci aux 0.9 t de CO2 stockées dans le bois, chaque mètre cube de bois économise un total de 2 t de CO2. En basant nous ces chiffres, une augmentation de de 10% dans le pourcentage de maisons de bois en Europe il produirait suffisante économie de CO2

1. Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.
Le principe du développement durable consiste à développer ses activités en tenant compte de leurs impacts à court, moyen et long terme sur l'environnement, les conditions sociales et l'éthique et ce, au niveau mondial.
Ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources pour les générations futures tout en maintenant un objectif de croissance.
L'agriculture biologique et raisonnée, le commerce équitable, les marchés des énergies renouvelables sont des activités de développement durable.
De plus en plus d'entreprises, souvent des grands groupes, engagent, sur la base du volontariat, des démarches de développement durable en s'intéressant notamment à leurs sources d'approvisionnement en matières premières et emballages (conditions de culture et conditions de travail des salariés...), à la gestion des ressources (eau, énergie) au niveau des process, à la gestion des déchets...

2.La planète est à bout de souffle ; le constat est alarmant. La prise de conscience est amorcée et, partout dans le monde, des initiatives se développent et se conjuguent pour prendre des mesures devenues urgentes. Les partenaires qui se sont associés pour développer ce CD-Rom ont pour objectif de faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre environnement, de la nécessité de le préserver et de développer des modes de production et de consommation à même d'envisager l'avenir plus sereinement. Ce projet a également pour objectif de permettre d'adopter de nouvelles attitudes, une éthique de la responsabilité pour un meilleur équilibre de nos sociétés et une plus grande qualité d'être.

3.Ayant pris conscience de son impact sur l'environement, l'homme a commencé à prendre certaines mesures pour limiter la pollution de fond et developpe aussi des technologies plus propres.
La surveillance de plus en plus sophistiquée de la qualité de l'air permet de mieux prévenir les populations.

4.Le changement climatique est à la base de l’essor du concept de développement durable et l’accélération de son emploi. En effet, le réchauffement climatique peut être considéré comme le symptôme d’un développement non durable. Et d'autre part, assez paradoxalement, les solutions pour lutter contre ce phénomène climatique néfaste devront être sans doute traitées dans le cadre du développement durable.

5.85% de l'énergie nécessaire pour maintenir le nôtre actuel rythme de vie, provient de combustibles fossiles. Une réduction dans les émissions de ce calibre impliquerait des coupes dans notre consommation d'énergie politiquement inacceptables. À court terme, les efforts nécessaires pour stabiliser les concentrations des gaz d'effet serre ne sont pas compatibles avec notre vision actuelle de développement, basé une augmentation continue de la consommation globale.

bibliographie:

1.Titre:Définition Developpement durable
Lieu de recherche: internet
Date de recherche: 22/05/10
site web: http://www.agrojob.com/dictionnaire/definition-developpement-durable-3981.html


2.Titre:Le concept de développement durable
Lieu de recherche:internet

www.agrojob.com/.../definition-developpement-durable-3981.html


Date de recherche:22/05/10
site web:http://terresacree.org/developpement%20durable.htm

3Titre:Livre
Lieu de recherche:Livres STV programme 2008 Nathan 3eme
Date de recherche:22/05/10



4.Titre:le cas du changement climatique
Lieu de recherche:internet
Date de recherche:22/05/10
site web: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-edd-2005-11-24.xml#id298338

5.Titre:Face au changement climatique: Utilise le Bois
Lieu de recherche: à la maison
Date de recherche: 22/05/10




Les problémes de la Biodiversité



La biodiversité présente sur Terre aujourd’hui est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution. Des espèces ont disparus, d’autres sont apparues. Elle représente à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique des individus. Depuis longtemps, l’Homme est à l’origine de la disparition de très nombreuses espèces mais aussi de variété de plantes cultivées.

1.Sur un total de 1,75 millions d’espèces sont menacées d’extinction. Cela est du à cause de la destruction des habitats, résultant des activités humaines, qu’elle s’est accélérée depuis le début de l’ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Ses principales activités humaines sont l’aménagement d’un territoire, la modification d’un milieu en construisant et la pollution. La principale cause de diminution de la biodiversité est l’Homme.

Dans plusieurs aspect la biodiversité est en danger:

2.
Dans la pêche intensive :
La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.

3.
Dans l'aquaculture :
Les fermes aquacoles classiques s'implantent au détriment de l'écosystème côtier, en particulier des mangroves dans la zone tropicale. Des poissons s'en échappent fréquemment, représentant une menace lorsqu'il s'agit d'espèces exogènes. L'usage massif de médicaments est source de pollution des eaux côtières et présente un risque pour les poissons sauvages environnants

4.
Dans la déforestation :
La vitesse d’expansion des terres agricoles au détriment des forêts s’accélère considérablement depuis les années 2000. Les petits agriculteurs gagnent des terres cultivables, les grands éleveurs créent des pâturages pour leur bétail, des industriels plantent des arbres à huile de palme, d’autres transforment et vendent les bois exotiques aux pays riches (USA, Europe...)
CONSÉQUENCES :
1.Un effet sur le climat local
2.Une réduction du dioxyde de carbone
3.Un impact sur la biodiversité : Il peut conduire à la réduction de la biodiversité

5.
Dans l'agricultuture intensive :
Ce mode de production fragilise l'Environnement. De nombreux problèmes liés à l'utilisation massive des engrais commencent à voir le jour : pollution des eaux et des sols. Dans le monde les rendements sont différents en fonction des pratiques agricoles, des cultures du climat, etc..


6.
Dans la consommation pour s’alimenter :
Avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins alimentaires sont plus importants, ce qui nécessite un accroissement des terres cultivables au détriment des forêts.

Pour conclure on pourrait dire que nombreuses des activitées humaines sont un terrible danger pour notre biodiversité. Donc l’Homme est le responsable de la perte de la biodiversité et de tous ses biens. Il faudrait s’en rendre compte et puis réagir à temps avant qu’il soit trop tard.

Bibliographie:

1.Titre: État des lieux.
Livre: Science de la Vie et de la Terre, Nathan 3º, Page 204.

2.Titre: Pêche intensive.
Date de consultation:22/05/2010
Adresse http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/peche-durable/peche-intensive

3.Titre: Aquaculture.
Date de consultation:22/05/2010
Adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaculture#L.27aquaculture_comprend

4.Titre: Déforestation.
Livre: Science de la Vie et de la Terre, Nathan 3º, Page 206.

5.Titre: Agricultuture intensive
Date de consultation:22/05/2010
Adresse http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_intensive.php4

6.Titre: Consommation pour s’alimenter
Livre: Science de la Vie et de la Terre, Nathan 3º, Page 212.

vendredi 14 mai 2010

Le commerce equitable


1)Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

2)Dans le monde en 2007, les consommateurs ont dépensé plus de 2.3 milliards d'euros pour des produits certifiés Fairtrade (FLO), soit une augmentation de 47% par rapport à l'année précédente.
Les ventes sur les marchés les plus importants, à savoir l'Angleterre et les Etats-Unis, ont augmenté respectivement de 72 et 46%. Les marchés où la croissance a été la plus forte sont la Suède et la Norvège, avec des augmentations respectives de 166 et 110 %. En Belgique, les ventes sont passées de 28 à 35 millions d'euros, soit une augmentation de 25% entre 2006 et 2007.

3) Dans le monde en 2007, les consommateurs ont dépensé plus de 2.3 milliards d'euros pour des produits certifiés Fairtrade (FLO), soit une augmentation de 47% par rapport à l'année précédente.
Les ventes sur les marchés les plus importants, à savoir l'Angleterre et les Etats-Unis, ont augmenté respectivement de 72 et 46%. Les marchés où la croissance a été la plus forte sont la Suède et la Norvège, avec des augmentations respectives de 166 et 110 %. En Belgique, les ventes sont passées de 28 à 35 millions d'euros, soit une augmentation de 25% entre 2006 et 2007.

jeudi 29 avril 2010

Les consommateurs

Introduction:

Dans le monde il ya beaucoup de consommateurs.

1)Le consommateur a de fortes attentes concernant la conception, la performance, la sécurité, la qualité et la fiabilité des produits et services qu'il achète et utilise. Les normes ISO accompagnent le développement et le commerce de produits et services répondant mieux aux attentes des consommateurs.

2) Les attentes des consommateurs évoluent vite. Avec la sensibilisation grandissante aux problèmes environnementaux, les entreprises doivent désormais prendre en compte un nouveau type de consommateur : le consom'acteur ou consommateur responsable. En effet, leur approche du développement durable s’approfondissant, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs valeurs en prêtant une plus grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu'ils achètent.

Bibliographie:

1) Site: http://www.iso.org/iso/fr/resources/resources_consume/what_consumers_want.htm
Lien: Internet
Date: 29/04/10

2) Site: fr.wikipedia.org/wiki/Consommateur
Lien: Internet
Date: 29/04/10

L'aide d'urgence et l'aide au developpement


Un comportement négatif :
Le comportement des consommateurs est un comportement pas appropié pour les besoins du tier-monde. On devrait être solidaire en aidant les pays ou il le faut plutôt que consommer sans modération. Pour soutenir cette idée de nombreuses aide s’instillent, comme par exemple, l’aide d’urgence ou l’aide au developpement.

1.

Lancé en 2003, le CDI (Commitment to Development Index) permet d’évaluer chaque année 21 des pays les plus riches en fonction de leur politique de développement et de leur impact sur les pays pauvres. Les pays nordiques de l’Europe occupent comme souvent les premières places du classement. Les Pays-Bas sont ainsi les premiers puis le Danemark, la Suède et la Norvège. Pour les moins performants, la France, l’Italie et la Grèce sont (respectivement) 18ème, 19ème et 20ème et le Japon cancre du classement. Notons que les Etats-Unis n’obtiennent que 13e, derrière le Canada 10e. Les pays du G8 sont donc très loin des promesses qu’ils avaient faites l’an dernier pourtant "Année du Développement".

2.
Aides d’urgence:L'action humanitaire n'a pas pour ambition de changer une société, mais d'aider ses membres à traverser une crise difficile dans le but de soulager les souffrances des population le plus rapidement possible, et d'alerter l'opinion publique mondiale sur les détresses lointaines.Cette vocation humanitaire dans l'urgence est généralement le fait des ONG qui obtiennent leurs ressources financières de dons privés surtout.Nous devons tous nous mobiliser car dans de nombreux pays il y a urgence (38 des 53 pays africains doivent importer de la nourriture pour combler leur déficit)

3.
Aide au developpement: en 2000, l'Organisation des Nations unies a précisé le sens et les objectifs de l'aide publique au développement.
Au nombre de huit, les Objectifs du millénaire consistent surtout à parvenir à réduire de moitié la pauvreté dans le monde entre 2000 et 2015:
1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim de moitié.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé.
6. Combattre le sida, le paludisme et les autres épidémies.
7. Assurer un environnement durable.
8. Partenariat pour le développementalimentaire structurel. et devant la flambée des prix ils ne pourront plus acheter le nécessaire.


Une aide:

L’aide de chacun est importante. C’est heure de penser aux autre et pas seulement à soi même. L’aide au developpement et l¡aide d’urgence sont une des manirère de commencer en celà.

Bibliographie :

1.Titre : Les pays les plus solidaires.
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://citron-vert.info/spip.php?article684


2.Titre : Aide d’urgence
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Faim%20monde

3.Titre : Aide au developpement
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_publique_au_d%C3%A9veloppement

Comment evolue le comportement des consommateurs?



Ces dernières années, la consommation a été très élevée. Les consommateurs ne font pas ne se rendent pas compte que derrière tous celà, il y a des millions de personnes qui meurent de faim chaque minutes. Dans notre Lycée, toute les année il y a une action contre la faim.

1.La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne. Le développement de la société moderne a conditionné un environnement lourdement chargé d’objets, de signes et d’interactions fondées sur des échanges marchands. La production de biens manufacturés augmente de manière inflationniste et les prestations de services ne cessent de se développer et de se diversifier. A ce phénomène s’ajoute l’accélération du renouvellement de l’offre disponible. Face à cette complexité, les acteurs économiques, analystes ou praticiens, cherchent des repères car les enjeux sont de taille, tant pour les praticiens du marketing que pour les organisations de défense des consommateurs. Les premiers souhaitent influencer les acteurs du marché alors que les seconds espèrent établir un contre-pouvoir. Les entreprises doivent assurer leur pérennité économique, mais elle ne pourra se réaliser sans une réflexion approfondie sur l’éthique. Si l’on accepte que l’étude du consommateur et de l’acheteur est en mesure d’apporter aux entreprises un cadre d’analyse susceptible d’augmenter leurs performances économiques, ce même cadre d’analyse est exploitable par les organisations de défense des consommateurs pour contrer certaines dérives.







Bibliographie:
1.Titre: Le comportement du consommateur et de l'acheteur
Concepts de base de grille d'analyse
Lieu de recherche: Internet
Site web: http://ladwein.free.fr/index2.html
Date de publication: 29/04/10

Vidéo. Titre: Dramatic Shift in Marketing Reality
Lieu de recherche: internet
site web: http://www.youtube.com/watch?v=_yhMBH5FskE
Date de publication: 29/04/10



Image:
site web: http://www.graphic-evolution.fr/photos/actualite/actualite-1165_0.jpg

jeudi 15 avril 2010

Combattons ensemble la faim dans le monde



La faim dans le monde est un grave problème qui touche notre planète ces dernières années. Pour finir avec ce problème il faudrait être plus solidaire et dépenser à nos besoins.

Les gouvernements s’étaient engagés en 2000 à réduire de moitié la faim dans le monde d'ici 2015, mais le soutien qu’ils apportent à l’agriculture dans les Pays du Sud est insuffisant. C’est ce que souligne le rapport ‘‘Bulletins de notes’’ que Peuples Solidaires, en association avec ActionAid, et qui montre notamment que la France ne verse que 36% de la somme qu’elle devrait en faveur de l’agriculture dans les pays du Sud.

Sur 1 milliard de personnes souffrant de la faim, 75% sont des agriculteurs et 60% sont des femmes (plus d’informations, sur le site de la FAO sur la Situation alimentaire mondiale)

Cliquez ici pour lire la suite:http://www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/fr/

Le nombre de personnes qui actuellement souffrent de la faim dans le monde sont un milliard deux cent million personnes, c’est le pire chiffre qui ait été enregistré dans l’histoire de l’humanité, selon les objectifs de développement du millénaire présenté aujourd’hui.

D’après le secrétaire général des Nations Unis : « Dans le monde, le nombre de personne qui souffrent de la faim a augmenté de 842 millions en 1990-1002 à 873 millions en 2004-2006 et à un milliard deux cent mille personnes en 2009, niveau qui n’a jamais été atteint jusqu’à ce jour »

L’étude affirme que un milliard 400 millions de personnes vivaient dans des conditions de pauvreté extrême en 2005, par rapport au un milliard 800 millions enregistrés en 1990.

Bibliographie :

1.Titre : « Dans le monde, la faim est plus jamais là,un milliard deux cent milles personnes »

Site web : http://socio13.wordpress.com/2010/03/17/onu-dans-le-monde-la-faim-est-plus-que-jamais-la-en-souffrent-un-million-deux-cent-mille-personnes/

Lieu de recherche : Internet

2.Titre: « Plume solidaire»

Site web: http://plumeacide.over-blog.com/article-le-chiffre-qui-tue-la-faim-dans-le-monde-41982117.html

Lieu de recherche: internet



mercredi 14 avril 2010

La faim dans le monde




Introduction:

Dans le tiers monde (la majorite en Afrique), il y a une crise alimentaire basee a 3 causes:

1) La premiere est du au changement climatique car, par exemple, les rendements des grains les plus utilisés qui sont le blé, le riz et le maïs vont baisser entre 9 et 11% du fait de l’augmentation de la température et de récurrentes pénuries d’eau. En consequence, la production mondiale de ces grains va marquer une inflexion comprise entre 25 et 150% par rapport à nos jours et cette baisse va engendrer une augmentation de la faim partout sur Terre entre 10 et 60%. Donc sachant que l’on compte aujourd’hui un peu plus d’un milliard de terriens dans une situation de faim ,ils seront entre 1,1 et 1,6 milliard en 2050.

2) La seconde est la pauvreté car, par exemple, en 2004, environ 2,5 milliards de personnes, soit presque la moitié de la population du monde en développement, devaient survivre avec moins de 2 $ par jour et en Afrique subsaharienne, une personne sur trois souffre de malnutrition, et ce chiffre continue d’augmenter. La faim et la malnutrition provoquent des souffrances humaines atroces, tuant plus de 5 millions d'enfants chaque année et coûtant aux pays en développement des milliards de dollars sous forme de perte de productivité et de revenus.

3) La troisieme sont les guerres car, par exemple, en Somalie, en Ethiopie, en Afghanistan ou dans d’autres pays en conflit, les populations fuient les combats et se réfugient dans des camps surpeuplés et mal approvisionnés en nourriture. L’économie et la production alimentaire des pays sont stoppées par les conflits. Les routes qui permettent la circulation des marchandises alimentaires sont coupées ou contrôlées par les combattants.

Conclusion:

Donc on peut dire aussi qu'il y a des organisations (FAO, etc...) qui aident la faim dans le monde. Une d'elles est le Lycée Français de Bilbao, qui fait la Course contre la Faim, un projet que cette année organise le college pour envoyer de l'argent au enfants de l'Afrique.



Bibliographie:

1) Site: http://climatcopenhague.blog.lemonde.fr/category/fao/
Titre: Changement climatique, le pire ennemi de la Faim
Date: 14/03/10

2) Site: http://www.canadiangeographic.ca/worldma/cida/poverty.asp?language=FR
Titre: Le saviez-vous?
Date: 14/03/10

3)Site: http://www.lacaseauxenfants.org/alimentation/alim-faim.htm
Titre:Les principales causes de la faim dans le monde
Date: 14/03/10

L'usage actuel du sol



Une des raisons de cette crise actuelle est l'usage du sol. Au coeur de ce debat se trouve l'agriculture. Cette activitee a eu plutot des mauvais resultats, des consequences terribles.

1.
Dans les années 50, comme garantie de la sécurité alimentaire et combat contre la faim dans le monde, la Banque mondiale lance le concept de "révolution verte"
Ce concept se base sur la mécanisation massive et l'utilisation de grandes quantité d'engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides .
Cette révolution verte a eu pour conséquence positive un accroissement spectaculaire de la production agricole, grâce à la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, aux engrais, aux pesticides.
Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente. On recherche la rentabilité maximale.

2.
L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison..
Derrière cette agriculture intensive se cachent des enjeux économiques énormes:
-Le marché mondial est contrôlé par les grandes industries de l'agrochimie, propriétaires des herbicides, des pesticides et des semences.
-Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente, mais les conséquences sont terribles:
Mais quelle est la préoccupante réalité?
-Risques sanitaires chaque jour plus nombreux.
-Exploitation de la main d'œuvre et problèmes d'immigration.
-Conditions d'élevage bien souvent scandaleuses.
-Problèmes multiples sur notre environnement.
L’alimentation joue un rôle important dans 80% des maladies (40% des cancers, mais aussi diabète, risques cardiaques et allergies qui augmentent de 10% par an).
L'agriculture Biologique, elle ,est un mode de production qui n'utilise pas de produits chimiques de synthèse (fertilisants, herbicides, pesticides et autres hormones)et qui associe des méthodes naturelles, traditionnelles et modernes, pour la fertilisation des sols, la protection des cultures, l'élevage et l'élaboration de produits authentiques. Le tout, pour offrir au consommateur des produits labellisés, une nourriture saine et qui répond à ses besoins.

3.
Souvent, l'exploitation de la nature a été faite d'une manière non-durable, ce qui est la cause de dégâts croissants, comme les crises écologiques, de sorte que l'exploitation non-durable des ressources naturelles peut menacer l'existence humaine.
Sans doute, le paradigme mécaniste a-t-il conduit l'être humain à se comporter comme un exploitant, et non comme un gérant des ressources naturelles qui ont été mises à sa disposition.
Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une condition essentielle de l'existence humaine.

L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison.

Bibliographie:

1.
Titre: La revolution verte.
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Faim%20monde

2.
Titre: L'agriculture intensive, mise en question.
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://educ.dev.durable.free.fr/quelle_agriculture.htm

3.
Titre: Gestion des ressources naturelles
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_naturelles?wasRedirected=true

dimanche 4 avril 2010

Le Soleil, source d'énergie


L’énergie solaire:

Qu’est-ce que l’énergie socaire? Comment l’obtiennent-on? Á quoi sert-elle ? On sait qu’il y a plusieurs utilisations de ce type d’énergie. L’énergie solaire est aussi a l’origine du fonctionnement de toute la biodiversité.

1. Il fournit la chaleur et la lumière à la Terre par un processus similaire à celui qui se produit dans une bombe à hydrogène. En effet, l'énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau. La chaleur extrême du Soleil (le centre atteint une température de 15 millions de degrés centigrades) permet à ses atomes d'hydrogène d'atteindre des « super » vitesses faisant en sorte qu'ils entrent en collision ensemble. Les noyaux (les centres) des atomes fusionnent en groupes de quatre et forment un atome plus lourd appelé hélium. Le choc de cette collision est tellement fort qu'une partie de l'atome est convertie en énergie. C'est cette énergie qui fournit la chaleur et la lumière à la Terre. C'est cette énergie qui cause nos différentes conditions climatiques. Notre planète tire donc toute son énergie d'une seule source: le Soleil. Cette énergie est l’énergie solaire.

2. L'énergie solaire est l'énergie du Soleil. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière. Dans l'espace, l'énergie des photons peut être utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.

3. Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons :

- En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive. On peut aussi utiliser des capteurs de chaleur solaire (capteurs thermiques) pour chauffer les bâtiments, l’eau des chauffe-eau et celle des piscines. On appelle ces équipements « systèmes solaires actifs ».

- En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

- En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

L’énergie que nous recevons du soleil est intermittente : elle cesse la nuit et, dans la journée, elle est fortement limitée par les nuages. Elle varie bien sûr suivant les régions, en fonction de l’ensoleillement annuel et de la latitude. Mais l’énergie du soleil peut être captée dans n’importe quel endroit de la planète, y compris dans les pays les plus au nord. L’énergie reçue à la surface de la Terre s’appelle le flux solaire : il varie selon l’endroit de la terre où on le mesure.

Le Soleil, un énergie renouvelable:

Le Soleil est une source d’énergie, donc une énergie renouvelable. Grâce à la haute tecnhologie qu’on posséde aujourd’hui, les panneaux solaire, on se peut bénéficier encore plus de cette énergie.



Bibliographie:

1.Titre: Le Soleil, source d’énergie.
Date de consultation: 04/03/10.
Adresse URL: http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/temperature/soleil.htm

2.Titre: L’énergie socaire.
Date de consultation: 04/03/10.
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire

3.Titre: Utilisations de cette énergie.
Date de consultation: 04/03/10.
Adresse URL: http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire.html


jeudi 25 mars 2010

Energies solaires

Introduction:

On peut utiliser l'energie solaire pour la lumiere, l'energie thermique et la lumiere solaire

1)L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son Rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne végétal, dont dépend le règne animal, l'utilise également en la transformant en énergie chimique via la photosynthèse

2)
L'énergie du soleil est captée par des capteurs (panneaux) installés en général sur le toit, qui la transforment soit en chaleur (solaire thermique) soit en électricité (solaire photovoltaïque).

3) Le soleil est depuis toujours considéré comme un Dieu, à juste titre en dehors même de toute croyance ou religion, car sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps, et la terre en reçoit chaque jour 10 000 fois plus qu’elle n’en consomme.

Bibliographie:

1)Site: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3392
Date: 31/03/10
Lien: Internet

2)Site: http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html
Date: 31/03/10
Lien: INternet

mercredi 24 mars 2010

De l'eau pour tous


Introduction

La journee mondiale de l'eau se proclame le 22 mars et il consacrera au thème de la qualité de l’eau

1)D’ici 2015, les objectifs du Millénaires fixés par l’Onu prévoient de réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale privée d’eau potable.Pour y parvenir, deux immenses défis sont à relever : prévenir l’épuisement et la pollution des ressources en eau de la planète, et garantir à tous les hommes l’accès à une eau saine.

2) Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies.

3)
La péninsule ibérique est bien connue pour les sécheresses qui l’accablent régulièrement, notamment dans sa partie méridionale. Les conséquences sont souvent désastreuses, tant pour l’agriculture, secteur clé de l’économie de ces régions, qu’en ce qui concerne les relations, souvent conflictuelles, qu’entretiennent les autorités régionales avec l’Etat fédéral quant aux mesures à prendre pour une gestion optimale des ressources en eau.

Bibliographie:

1) Site: http://www.ccfd.asso.fr/dossier/eau/de_l_eau_pour_tous_accueil.php
Lien: Internet
Date: 25/03/10


2) Site: http://h20-concept.com/site/compet01.php
Lien: Internet
Date: 25/03/10

3) Site: http://www.irenees.net/fr/fiches/experience/fiche-experience-86.html
Lien: Internet
Date: 25/03/10

lundi 15 mars 2010

De l'eau pour tous


L'eau:
L’eau est vitale dans notre organisme. On la consomme pour plusieurs choses à part pour survivre. On doit bien faire attention et ne pas la gaspiller pour s’amuser. C’est un élément indispensables à la vie.

1.Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

2.• L’approvisionnement en eau (qu’il s’agisse de l’eau utilisée pour la consommation humaine, de celle utilisée pour l’assainissement ou la production alimentaire ) reste insuffisant dans une large partie du monde en développement : plus de 5 milliards de personnes (67 % de la population mondiale) n’auront sans doute toujours pas accès en 2030 à un système d’assainissement décent (OCDE, 2008).
• Près de 340 millions d’Africains n’ont pas accès à une eau potable salubre et près de 500 millions ne bénéficient d’un système d’assainissement décent.
• 80 % des maladies des pays en développement sont liées à l’eau : elles font chaque année près d’1,7 million de morts.
• On estime à 3 millions le nombre de personnes qui meurent prématurément chaque année de maladies liées à l’eau dans les pays en développement.
• 5 000 enfants décèdent chaque jour de diarrhée, soit un toutes les 17 secondes.
• 1,4 million d’enfants meurent de diarrhée chaque année, des décès qui pourraient souvent être évités.
• Près du dixième des maladies dans le monde pourraient être évitées en améliorant l’approvisionnement en eau, l’assainissement, l’hygiène et la gestion des ressources en eau.

3.En quantité, l’activité humaine qui consomme le plus d’eau traitée est l’agriculture, avec 68 % de la consommation, viennent ensuite la consommation humaine (24 %), l'industrie (5 %) et la production d'énergie (3 %)3.
D'un point de vue économique, le secteur de l'eau est généralement considéré comme partie prenante du secteur primaire car il s'agit de l'exploitation d'une ressource naturelle, et il même parfois agrégé au secteur agricole.

Solution au prbolème:
On doit solucioner ce problème d’eau qu’il y a dans notre planète terre : le manque d’eau. C’est un problème global qui nous concerne à tous.

Bibliographie:

1.Titre: Journée de l'eau
Date de consultation: 15/03/10
Adresse http://www.unesco.org/water/water_celebrations/index_fr.shtml

2.Titre: Quelques chiffres
Date de consultation: 15/03/10
Adresse URL: http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Eau
3.Titre: L'utilisation
Date de consultation: 15/03/10
Adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau

L'Eau


Chaque années des milliers de metres cubes fonde dans L'antartique c'est un graves problème qui ce met face au XXI siecle. L'eau est inégalement repartie dans notre planète et on doit commencer à reagir car sinon, de graves risques peuvent se mettre devant nous. Reagissons!!!

UN ÊTRE HUMAIN SUR TROIS MANQUE D'EAU POTABLE

1. L'Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

2.Selon Terre Sacrée: "Le satellite Swas (Submilliter Wave Astronomy Satellite) a confirmé que l'eau est présente en grande abondance dans les nuages interstellaires de notre Galaxie, que ce soit dans les régions chaudes des nébuleuses que dans les zones froides. Un élément de plus à ajouter au crédit de ceux qui pensent que la vie existe un peu partout dans l'Univers et que notre propre biosphère trouve sa source dans l'espace. Remarquez que le satellite américain ne fait que confirmer que l'eau tombe du ciel."
Au printemps, un chêne vénérable libère 75 000 litres d'eau. Chaque gland est un trésor!..

La guerre de l'eau va-t-elle avoir lieu? Si des mesures drastiques ne sont pas prises, le pire est à prévoir. L'eau douce ne représentant que 3% de l'élément liquide sur Terre et les deux tiers se trouvant en outre sous forme de glaciers et de calottes polaires, il est urgent d'économiser.

Les eaux d'irrigations par exemple, 60% d'entre elles ne parviendraient pas à la plante!

Agriculture intensive sauvage, urbanisation, l'augmentation des besoins en eau est deux fois plus importante que celle de la population mondiale. En 2025, les deux tiers de la population du globe seraient en situation de stress "hydrique".

100 000 kilomètres cubes, c'est ce dont la planète dispose en eau douce. Un produit rare et en danger. Alerte [...] lire article: http://terresacree.org/eau.htm

3. l’eau potable en a stimulé la consommation qui depuis deux siècles est en augmentation constante. À Paris, par exemple, la consommation est 35 fois plus élevée aujourd’hui qu’au XVIIIe siècle ! Mais si l’entrée de l’eau dans les maisons en a favorisé la consommation, celle-ci s’est aussi considérablement accrue avec l’installation progressive de tout un confort moderne : le lavabo, la douche puis la baignoire, le tout-à-l’égout et les toilettes. Plus récemment lave-linge et lave-vaisselle ont également contribué à cette accélération. On estime en effet que s’il suffit de quelques litres d’eau pour se laver au lavabo avec un gant, une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres et un bain de 150 à 200 litres. De même, laver la vaisselle en machine consomme plus d’eau que de la laver à la main. À tout cela, il faut encore ajouter le nombre croissant de jardinets à arroser et de piscines privées à remplir, la consommation moyenne en eau d’une piscine pour un remplissage s’évaluant à plusieurs milliers de litres.[...] lire article: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html

L'eau est très importante pour nous est je pense qu'on devraie faire plus attention. Les années passent et on ne se rend pas compte des milliers de litres qu'on depense par ans. Ce jours là peut faire comprendre aux gens que l'Eau est un bien être apprecié.

Bibliographie:

1.Titre:La journée mondiale de l’eau 2010

Date de consultation: 13.03.10

site web: http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html


2. Titre:Pénurie d'eau douce

Date de consultation: 13.03.10

site web :http://terresacree.org/eau.htm


3.Titre: Usages domestiques

Date de consultation: 13.03.10

site web: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html

4. Photo:

site web: http://www.linternaute.com/photo_numerique/galerie-photo/photo/les-quatre-elements-se-devoilent/image/gouttes-d-eau-398920.jpg








lundi 1 mars 2010

L'inégale répartition de la viande


Introduction:
Dans le monde d’aujourd’hui on y trouve une inégale répartition de la viande . Il y a des milliers de personnes qui se voient affecter et d’autres qui en ont trop. C’est pour celá qu’on y devrait fair quelque chose pour éviter cette situation-ci. Mais quoi faire ?
On a créer la journée internationale sans viande pour aussi se manifester à faveur des droits des animaux.


1.La journée internationale sans viande existe depuis 1985. Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine. Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

2. Trop de personnes ignorent encore, ou ne veulent pas savoir, que manger de la viande contribue à maintenir une situation alimentaire injuste au niveau mondial. Actuellement, 90% de la production mondiale de soja, 49% de la production mondiale de plantes alimentaires, 38% de la production mondiale de céréales, sont destinées à servir d’aliment aux animaux élevés dans les pays riches pour produire de la viande. Or, cette transformation des végétaux en produits animaux entraîne un gaspillage économique très important.
En réduisant leur consommation de viande de 10% seulement, les pays industrialisés permettraient à 100 millions d'hommes de se nourrir pendant un an. Personne ne devrait souffrir de la faim.

3.Daprès Fabrice Nicolino :
« Je crois vraiment que non. Il existe un lobby de la viande industrielle en France, puissant, mais qui n'a rien à voir avec l'extraordinaire importance qu'a pu prendre la "bidoche" aux Etats-Unis. Dans ce pays, il y a une histoire passionnante derrière le lobby de la viande. Cela fait un siècle qu'on dénonce les méfaits de ce formidable lobby américain de la viande. Un livre remarquable, La Jungle, est paru en 1906, d'Upton Sinclair, qui décrit l'univers des abattoirs de Chicago. C'est une très belle œuvre. Aux Etats-Unis, le lobby est vraiment surpuissant ; des secrétaires d'Etat à l'agriculture, notamment sous Reagan, étaient eux-mêmes d'anciens industriels de la viande. Sous les administrations républicaines, mais pas seulement, il y a une espèce de consanguinité entre politiciens et lobby de la viande. »

Conclusion:
Je pense qu'après d'avoir lu cet article en mangeant de la viande on y penserait un peu plus à se qui en souffre. En devrait y faire un monde oú la répartition de la viande est égale. La chose difficile de celá c'est comment le faire.

Bibliographie:

1.Titre: Journée Internationale sans viande.
Date de consultation: 01/03/09.
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm

2.Titre: La répartition de la viande.
Date de consultation: 01/03/09.
Adresse URL: http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Trop%20de%20viande.htm

3.Titre: La répartition de la viande.
Date de consultation: 01/03/09.
Adresse URL: http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/16/le-modele-de-consommation-de-viande-occidental-n-est-pas-generalisable-a-la-planete_1254980_3244.html

vendredi 19 février 2010

Les graves conséquences de la faute de viande

Introduction:

Selon Terre Sacrée:
1.« Il y a quelque années encore on considérait la viande comme en élément essentiel à l'équilibre nutritionnel de l'homme, on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, bien au contraire. Tous les scientifiques sérieux et de bonne fois considèrent désormais que la plus part des maladies dont souffre notre civilisation »[…] lire article. http://terresacree.org/viande.html

En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de :
Europe : 56 à 89 kilos
USA : 89 à 124 kilos
Chine : 4 à 54 kilos
Japon : 8 à 42 kilos
Brésil : 28 à 79 kilos

Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1kg de viande de boeuf, 100.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Pour nourrir UNE personne pendant UN AN il faut :

· 2 ha par des protéines animales
· 0.16 ha par des protéines végétales


La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici à 2020. Il y a déjà 2 fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d'ovins - dont la plupart mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent.


2. D’après Jonathon Porritt: “Mangez moins de viande et vous sauverez la planète" – C’est le président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport “The Global Benefits of Eating Less Meat”.

Chaque année en France, environ 200 000 personnes sont atteintes par une maladie d'origine alimentaire. Et près de 600 en meurent, contaminées le plus souvent par une infection bactérienne : salmonellose, listériose ou infections à Campylobacter.D’après l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et de l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA)


3. Le secteur de l’ agriculture est le principal consommateur d’eau douce , cet or bleu qui, si la gestion n’est pas rapidement améliorée, risque rapidement de nous faire défaut.
Plus de 70 % de tout les prélèvements d’eau douce dans les lacs, nappes phréatiques et fleuves du monde sont destinés à l’agriculture.
Un bon steack de boeuf fait certainement plaisir à de nombreuses personnes , mais la viande apporte de nombreux problèmes. La surconsommation présente des risques liés à la santé, mais de plus, la production de produits animaliers est très polluante. L’élevage seul représente 18 % des émissions mondiales de CO2, ce qui veut dire une contribution au réchauffement global plus forte que celle des transports.
Mais encore, 40 % de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail.


Conclusion: À mon avis, je pense que c’est une très bonne idée de faire une journée sans viande car les pays riches utilise presque 70% de viande au lieu de 50%.









Bibliographie:

1.Titre: Chiffres de viande mangée
Date de consultation: 19/02/10
Adresse URL: http://terresacree.org/viande.html


2.Titre: Journée sans viande
Date de consultation: 19/02/10
Adresse URL:http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=24508&rubr=3&id=172948

3.Titre: Graves maladies
Date de consultation: 19/02/10
Adresse URL: http://par-amour-pour-eux.space-blogs.com/blog-note/72537/combien-de-litre-d-eau-pour-un-kilo-de-viande-a-votre-avis-.html

Journee internationale sans viande



Introduction:

La journee internationale sans viande est organise le 20 mars et son objectif est de sensibiliser le citoyen à un mode de vie.

1)Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.


2) Manger moins de viande pourrait contribuer à ralentir le réchauffement de la planète, en entraînant la réduction du nombre de cheptels ovins et bovins et, du même coup, celle des rejets de méthane émanant des animaux, selon une étude publiée jeudi dans un numéro spécial du journal "The Lancet".


3)
500 g de céréales sont donc nécessaires à la production de 100 g de boeuf. Juste une petite comparaison, 100 g de boeuf fournissent 16 g de protéines alors que 500 g de céréales fournissent 50 g de protéines. Ne pensez-vous pas que nous avons perdu des protéines en chemin? Est ce qu'il ne serait pas intelligent que les personnes qui ont les moyens et la possibilité de s'acheter un steak partagent leurs protéines avec ceux qui en ont besoin tout simplement en préférant occasionnelement voir continuelement des plats végétariens?


Bibliographie:

1) Titre: Journee sans viande
Lien: Internet
Date: 25/02/10
Web:http://www.journee-sans-viande.info/


2) Titre: Manger moins de viande pourrait faire ralentir le réchauffement climatique
Lien: Internet
Site:http://terresacree.org/vianderechauffement.htm

3) Titre: Végétarisme et faim dans le monde
Lien: Internet
Site: http://www.dietobio.com/dossiers/fr/vegetarisme/faim.html

jeudi 11 février 2010

La journee europeéne du vent

Introduction:

Le 15 juin, l' EWEA (European Wind Energy Association) organise la journee europeenne du vent.

1)Cet évènement est organisé par l’association EWEA (European Wind Energy Association) qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’industrie éolienne et dont le but est la promotion de l’utilisation de l’énergie éolienne, propre, renouvelable et illimitée, à travers l’Europe et le monde entier.


2) Les professionnels de l’énergie éolienne expliqueront les principaux avantages de cette énergie et présenteront le fonctionnement d’une éolienne. Ce sera également l’occasion de rappeler les atouts de cette forme d’énergie, qui répond efficacement au double enjeu actuel : épuisement des ressources fossiles et réchauffement climatique.

3) 18 pays ont confirmé leur participation et prévoient d'organiser des inaugurations de parcs éoliens, concerts, conférences, journées d'information auprès des scolaires, débats ou concours.

Conclusion:

La journée mondiale du vent sert pour s'arreter et penser sur des idees qui pourrait arreter le changement climatique

Bibliographie:

1) Site:
http://www.alternativechannel.tv/blog/fr/comments/journee_europeenne_de_lenergie_eolienne_le_15_juin/
Lien: Internet
Date: 12/02/10

2) Site: http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=87&iart=1783
Lien: Internet
Date: 12/02/10

3)Site: http://www.actu-environnement.com/ae/news/journee_europeenne_energie_eolienne_4689.php4
Lien: Internet
Date: 12/02/10