vendredi 19 février 2010

Les graves conséquences de la faute de viande

Introduction:

Selon Terre Sacrée:
1.« Il y a quelque années encore on considérait la viande comme en élément essentiel à l'équilibre nutritionnel de l'homme, on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, bien au contraire. Tous les scientifiques sérieux et de bonne fois considèrent désormais que la plus part des maladies dont souffre notre civilisation »[…] lire article. http://terresacree.org/viande.html

En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de :
Europe : 56 à 89 kilos
USA : 89 à 124 kilos
Chine : 4 à 54 kilos
Japon : 8 à 42 kilos
Brésil : 28 à 79 kilos

Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1kg de viande de boeuf, 100.000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

Pour nourrir UNE personne pendant UN AN il faut :

· 2 ha par des protéines animales
· 0.16 ha par des protéines végétales


La consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit qu'elle augmentera encore de 50 % d'ici à 2020. Il y a déjà 2 fois plus de poulets que d'humains sur la planète, plus d'un milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d'ovins - dont la plupart mangent plus d'aliments qu'ils n'en produisent.


2. D’après Jonathon Porritt: “Mangez moins de viande et vous sauverez la planète" – C’est le président de la Commission Britannique du Développement Durable dans le rapport “The Global Benefits of Eating Less Meat”.

Chaque année en France, environ 200 000 personnes sont atteintes par une maladie d'origine alimentaire. Et près de 600 en meurent, contaminées le plus souvent par une infection bactérienne : salmonellose, listériose ou infections à Campylobacter.D’après l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) et de l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA)


3. Le secteur de l’ agriculture est le principal consommateur d’eau douce , cet or bleu qui, si la gestion n’est pas rapidement améliorée, risque rapidement de nous faire défaut.
Plus de 70 % de tout les prélèvements d’eau douce dans les lacs, nappes phréatiques et fleuves du monde sont destinés à l’agriculture.
Un bon steack de boeuf fait certainement plaisir à de nombreuses personnes , mais la viande apporte de nombreux problèmes. La surconsommation présente des risques liés à la santé, mais de plus, la production de produits animaliers est très polluante. L’élevage seul représente 18 % des émissions mondiales de CO2, ce qui veut dire une contribution au réchauffement global plus forte que celle des transports.
Mais encore, 40 % de la production mondiale de céréales sert à nourrir le bétail.


Conclusion: À mon avis, je pense que c’est une très bonne idée de faire une journée sans viande car les pays riches utilise presque 70% de viande au lieu de 50%.









Bibliographie:

1.Titre: Chiffres de viande mangée
Date de consultation: 19/02/10
Adresse URL: http://terresacree.org/viande.html


2.Titre: Journée sans viande
Date de consultation: 19/02/10
Adresse URL:http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=24508&rubr=3&id=172948

3.Titre: Graves maladies
Date de consultation: 19/02/10
Adresse URL: http://par-amour-pour-eux.space-blogs.com/blog-note/72537/combien-de-litre-d-eau-pour-un-kilo-de-viande-a-votre-avis-.html

1 commentaire:

  1. Travail franchement décevant
    Alex et Iñaki intros ne veulent pas dire grand chose, les biblio ne fonctionnent pas
    Nicolas, pas de photo, pas d'intro,
    des lignes sautées une biblio illisible


    Bref 13 car l'envoi précédent était meilleur

    RépondreSupprimer