jeudi 29 avril 2010

L'aide d'urgence et l'aide au developpement


Un comportement négatif :
Le comportement des consommateurs est un comportement pas appropié pour les besoins du tier-monde. On devrait être solidaire en aidant les pays ou il le faut plutôt que consommer sans modération. Pour soutenir cette idée de nombreuses aide s’instillent, comme par exemple, l’aide d’urgence ou l’aide au developpement.

1.

Lancé en 2003, le CDI (Commitment to Development Index) permet d’évaluer chaque année 21 des pays les plus riches en fonction de leur politique de développement et de leur impact sur les pays pauvres. Les pays nordiques de l’Europe occupent comme souvent les premières places du classement. Les Pays-Bas sont ainsi les premiers puis le Danemark, la Suède et la Norvège. Pour les moins performants, la France, l’Italie et la Grèce sont (respectivement) 18ème, 19ème et 20ème et le Japon cancre du classement. Notons que les Etats-Unis n’obtiennent que 13e, derrière le Canada 10e. Les pays du G8 sont donc très loin des promesses qu’ils avaient faites l’an dernier pourtant "Année du Développement".

2.
Aides d’urgence:L'action humanitaire n'a pas pour ambition de changer une société, mais d'aider ses membres à traverser une crise difficile dans le but de soulager les souffrances des population le plus rapidement possible, et d'alerter l'opinion publique mondiale sur les détresses lointaines.Cette vocation humanitaire dans l'urgence est généralement le fait des ONG qui obtiennent leurs ressources financières de dons privés surtout.Nous devons tous nous mobiliser car dans de nombreux pays il y a urgence (38 des 53 pays africains doivent importer de la nourriture pour combler leur déficit)

3.
Aide au developpement: en 2000, l'Organisation des Nations unies a précisé le sens et les objectifs de l'aide publique au développement.
Au nombre de huit, les Objectifs du millénaire consistent surtout à parvenir à réduire de moitié la pauvreté dans le monde entre 2000 et 2015:
1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim de moitié.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé.
6. Combattre le sida, le paludisme et les autres épidémies.
7. Assurer un environnement durable.
8. Partenariat pour le développementalimentaire structurel. et devant la flambée des prix ils ne pourront plus acheter le nécessaire.


Une aide:

L’aide de chacun est importante. C’est heure de penser aux autre et pas seulement à soi même. L’aide au developpement et l¡aide d’urgence sont une des manirère de commencer en celà.

Bibliographie :

1.Titre : Les pays les plus solidaires.
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://citron-vert.info/spip.php?article684


2.Titre : Aide d’urgence
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Faim%20monde

3.Titre : Aide au developpement
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_publique_au_d%C3%A9veloppement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire