dimanche 23 mai 2010

Les problémes de la Biodiversité



La biodiversité présente sur Terre aujourd’hui est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution. Des espèces ont disparus, d’autres sont apparues. Elle représente à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique des individus. Depuis longtemps, l’Homme est à l’origine de la disparition de très nombreuses espèces mais aussi de variété de plantes cultivées.

1.Sur un total de 1,75 millions d’espèces sont menacées d’extinction. Cela est du à cause de la destruction des habitats, résultant des activités humaines, qu’elle s’est accélérée depuis le début de l’ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Ses principales activités humaines sont l’aménagement d’un territoire, la modification d’un milieu en construisant et la pollution. La principale cause de diminution de la biodiversité est l’Homme.

Dans plusieurs aspect la biodiversité est en danger:

2.
Dans la pêche intensive :
La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.

3.
Dans l'aquaculture :
Les fermes aquacoles classiques s'implantent au détriment de l'écosystème côtier, en particulier des mangroves dans la zone tropicale. Des poissons s'en échappent fréquemment, représentant une menace lorsqu'il s'agit d'espèces exogènes. L'usage massif de médicaments est source de pollution des eaux côtières et présente un risque pour les poissons sauvages environnants

4.
Dans la déforestation :
La vitesse d’expansion des terres agricoles au détriment des forêts s’accélère considérablement depuis les années 2000. Les petits agriculteurs gagnent des terres cultivables, les grands éleveurs créent des pâturages pour leur bétail, des industriels plantent des arbres à huile de palme, d’autres transforment et vendent les bois exotiques aux pays riches (USA, Europe...)
CONSÉQUENCES :
1.Un effet sur le climat local
2.Une réduction du dioxyde de carbone
3.Un impact sur la biodiversité : Il peut conduire à la réduction de la biodiversité

5.
Dans l'agricultuture intensive :
Ce mode de production fragilise l'Environnement. De nombreux problèmes liés à l'utilisation massive des engrais commencent à voir le jour : pollution des eaux et des sols. Dans le monde les rendements sont différents en fonction des pratiques agricoles, des cultures du climat, etc..


6.
Dans la consommation pour s’alimenter :
Avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins alimentaires sont plus importants, ce qui nécessite un accroissement des terres cultivables au détriment des forêts.

Pour conclure on pourrait dire que nombreuses des activitées humaines sont un terrible danger pour notre biodiversité. Donc l’Homme est le responsable de la perte de la biodiversité et de tous ses biens. Il faudrait s’en rendre compte et puis réagir à temps avant qu’il soit trop tard.

Bibliographie:

1.Titre: État des lieux.
Livre: Science de la Vie et de la Terre, Nathan 3º, Page 204.

2.Titre: Pêche intensive.
Date de consultation:22/05/2010
Adresse http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/peche-durable/peche-intensive

3.Titre: Aquaculture.
Date de consultation:22/05/2010
Adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaculture#L.27aquaculture_comprend

4.Titre: Déforestation.
Livre: Science de la Vie et de la Terre, Nathan 3º, Page 206.

5.Titre: Agricultuture intensive
Date de consultation:22/05/2010
Adresse http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_intensive.php4

6.Titre: Consommation pour s’alimenter
Livre: Science de la Vie et de la Terre, Nathan 3º, Page 212.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire