mercredi 14 avril 2010

L'usage actuel du sol



Une des raisons de cette crise actuelle est l'usage du sol. Au coeur de ce debat se trouve l'agriculture. Cette activitee a eu plutot des mauvais resultats, des consequences terribles.

1.
Dans les années 50, comme garantie de la sécurité alimentaire et combat contre la faim dans le monde, la Banque mondiale lance le concept de "révolution verte"
Ce concept se base sur la mécanisation massive et l'utilisation de grandes quantité d'engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides .
Cette révolution verte a eu pour conséquence positive un accroissement spectaculaire de la production agricole, grâce à la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, aux engrais, aux pesticides.
Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente. On recherche la rentabilité maximale.

2.
L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison..
Derrière cette agriculture intensive se cachent des enjeux économiques énormes:
-Le marché mondial est contrôlé par les grandes industries de l'agrochimie, propriétaires des herbicides, des pesticides et des semences.
-Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente, mais les conséquences sont terribles:
Mais quelle est la préoccupante réalité?
-Risques sanitaires chaque jour plus nombreux.
-Exploitation de la main d'œuvre et problèmes d'immigration.
-Conditions d'élevage bien souvent scandaleuses.
-Problèmes multiples sur notre environnement.
L’alimentation joue un rôle important dans 80% des maladies (40% des cancers, mais aussi diabète, risques cardiaques et allergies qui augmentent de 10% par an).
L'agriculture Biologique, elle ,est un mode de production qui n'utilise pas de produits chimiques de synthèse (fertilisants, herbicides, pesticides et autres hormones)et qui associe des méthodes naturelles, traditionnelles et modernes, pour la fertilisation des sols, la protection des cultures, l'élevage et l'élaboration de produits authentiques. Le tout, pour offrir au consommateur des produits labellisés, une nourriture saine et qui répond à ses besoins.

3.
Souvent, l'exploitation de la nature a été faite d'une manière non-durable, ce qui est la cause de dégâts croissants, comme les crises écologiques, de sorte que l'exploitation non-durable des ressources naturelles peut menacer l'existence humaine.
Sans doute, le paradigme mécaniste a-t-il conduit l'être humain à se comporter comme un exploitant, et non comme un gérant des ressources naturelles qui ont été mises à sa disposition.
Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une condition essentielle de l'existence humaine.

L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison.

Bibliographie:

1.
Titre: La revolution verte.
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Faim%20monde

2.
Titre: L'agriculture intensive, mise en question.
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://educ.dev.durable.free.fr/quelle_agriculture.htm

3.
Titre: Gestion des ressources naturelles
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_naturelles?wasRedirected=true

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire