vendredi 14 mai 2010

Le commerce equitable


1)Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

2)Dans le monde en 2007, les consommateurs ont dépensé plus de 2.3 milliards d'euros pour des produits certifiés Fairtrade (FLO), soit une augmentation de 47% par rapport à l'année précédente.
Les ventes sur les marchés les plus importants, à savoir l'Angleterre et les Etats-Unis, ont augmenté respectivement de 72 et 46%. Les marchés où la croissance a été la plus forte sont la Suède et la Norvège, avec des augmentations respectives de 166 et 110 %. En Belgique, les ventes sont passées de 28 à 35 millions d'euros, soit une augmentation de 25% entre 2006 et 2007.

3) Dans le monde en 2007, les consommateurs ont dépensé plus de 2.3 milliards d'euros pour des produits certifiés Fairtrade (FLO), soit une augmentation de 47% par rapport à l'année précédente.
Les ventes sur les marchés les plus importants, à savoir l'Angleterre et les Etats-Unis, ont augmenté respectivement de 72 et 46%. Les marchés où la croissance a été la plus forte sont la Suède et la Norvège, avec des augmentations respectives de 166 et 110 %. En Belgique, les ventes sont passées de 28 à 35 millions d'euros, soit une augmentation de 25% entre 2006 et 2007.

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