mercredi 24 mars 2010

De l'eau pour tous


Introduction

La journee mondiale de l'eau se proclame le 22 mars et il consacrera au thème de la qualité de l’eau

1)D’ici 2015, les objectifs du Millénaires fixés par l’Onu prévoient de réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale privée d’eau potable.Pour y parvenir, deux immenses défis sont à relever : prévenir l’épuisement et la pollution des ressources en eau de la planète, et garantir à tous les hommes l’accès à une eau saine.

2) Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies.

3)
La péninsule ibérique est bien connue pour les sécheresses qui l’accablent régulièrement, notamment dans sa partie méridionale. Les conséquences sont souvent désastreuses, tant pour l’agriculture, secteur clé de l’économie de ces régions, qu’en ce qui concerne les relations, souvent conflictuelles, qu’entretiennent les autorités régionales avec l’Etat fédéral quant aux mesures à prendre pour une gestion optimale des ressources en eau.

Bibliographie:

1) Site: http://www.ccfd.asso.fr/dossier/eau/de_l_eau_pour_tous_accueil.php
Lien: Internet
Date: 25/03/10


2) Site: http://h20-concept.com/site/compet01.php
Lien: Internet
Date: 25/03/10

3) Site: http://www.irenees.net/fr/fiches/experience/fiche-experience-86.html
Lien: Internet
Date: 25/03/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire