dimanche 29 novembre 2009

La Journée du Climat


Des manifestations, flashmobs et autres performances ont eu lieu tout ce samedi à travers le monde pour marquer la journée mondiale du climat.
L’occasion pour des milliers de militants écologistes de tenter, comme ici à Paris, de réveiller les hommes politiques avant la conférence des Nations Unies qui aura lieu en décembre à Copenhague sur le climat.
A Bruxelles, Taïwan ou Sydney, tous ont mis en exergue ce nombre, 350, qui fait référence à la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère à ne pas dépasser pour éviter un réchauffement ingérable. Aujourd’hui nous sommes à 385 particules par million, le seuil acceptable est donc bien dépassé.
L’Union Européenne pour sa part s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de Gaz à effet de serre, 30% en cas d’accord international par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2020, et la France laisse entendre qu’elle pourrait aller jusqu‘à -40% en cas d’accord.(1)

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :
° Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
° Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
° Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires
Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables!(2)

Bibliographie:
1.Titre:La Journée du Climat
Date de consultaion:29/11/09
Adresse URL:http://fr.euronews.net/2009/10/24/manifestations-dans-la-monde-entier-pour-la-journee-du-climat/

2.Titre:Les risques du changement climatique
Date de consultation:29/11/09
Adresse URL:http://www.rac-f.org/8decembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire