mardi 3 novembre 2009

La Journée Mondiale sans voiture


Capitole en voiture, ça ne va pas être possible aujourd'hui. Journée mondiale sans voiture oblige, le cœur historique de la Ville rose sera interdit aux véhicules motorisés, de 9 heures à 16 heures.

Les rues Alsace-Lorraine, Pargaminières, Romiguières, Lafayette, Rémusat (partiellement) et Deville et la place du Capitole, ainsi que les petites rues alentour (notre carte) seront accessibles aux seuls riverains, véhicules de secours, services à la personne, taxis et interventions urgentes des artisans. Le parking Capitole sera accessible aux abonnés entre 9 et 16 heures, les résidents pouvant sortir du périmètre concerné avec leurs voitures (ou motos), stationnés en parking public, privé ou dans la rue.

Les livraisons ne seront autorisées que jusqu'à 10 heures. Des agents d'ambiance (?) et des policiers municipaux filtreront les automobilistes. La navette électrique gratuite du centre sera maintenue. On pourra accéder au secteur à pied ou à vélo, en métro ou en bus, qui fonctionneront normalement.

« Il s'agit de sensibiliser les gens à d'autres modes de déplacement », explique Bernard Marquié, adjoint à la Mobilité (lire ci-contre).

Isabelle Hardy, adjointe au commerce a autorisé les commerçants, par courrier, à « (s')approprier exceptionnellement l'espace public sur le trottoir devant (leur) point de vente » en préservant accès privés et cheminement piéton.

Une journée sans voiture, pour la première fois hors du dimanche (ou du lundi l'an dernier) qui pourrait préfigurer l'avenir de l'hypercentre à plus ou moins long terme.

Bibliographie:

Adresse:http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/22/677825-Journee-sans-voiture-aujourd-hui-dans-l-hypercentre.html

Lien: Internet

Date: 06/11/09

Des rollers, vélos, tandems, skate-boards… le 9 septembre 1997, les rochelais se réappropriaient le centre-ville le temps d’une journée, usant, non sans plaisir, des modes de déplacement alternatifs à la voiture thermique et ses fumées d’échappement. Un air de fête planait sur la cité vibrant au son des pas et des conversations, une rumeur oubliée, écrasée d’ordinaire par le bruit des moteurs

Bibliographie:

Adresse:http://www.agglo-larochelle.fr/plus/ecologie_sansvoiture.php

Lien: Internet

Date: 11/05/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire