Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur notre planète :
° Multiplication des catastrophes climatiques (canicule, inondations, tempêtes…) ;
° Montée des eaux qui menace de disparition certains territoires et provoquera l’exode des milliers de « réfugiés climatiques » ;
° Menace sur la faune et la flore et multiplication des catastrophes alimentaires et sanitaires
Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.
Pour une véritable justice climatique1, les pays riches doivent s’engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, sans nucléaire, d’ici 2020.
Bibliographie:
Lien: Internet
Web:http://www.rac-f.org/8decembre
Date: 23/11/09
Article: Du local au global,agissons contre le changement climatique !
Conclusion:
On peut considérer l'Homme comme le grand responsable du réchauffement climatique que l'on connaît actuellement : il a en effet émis, depuis 1750, de grandes quantités de gaz à effet de serre qui ont engendré une augmentation de la température dans l'atmosphère d'environ 1°C, la nature ayant largement dépassé sa limite d'absorption de ces gaz.
Et le réchauffement de la planète n'est pas près de s'arrêter puisque l'on rejette encore, malgré les accords tels que le protocole de Kyoto ou de Montréal, des gaz dangereux pour l'avenir de l'Homme. Les conséquences à court terme, c'est à dire concernant notre génération, ne sont pas dramatiques : recul des littoraux, intensification des phénomènes extrêmes, bouleversement de l'agriculture, déplacement des espèces animales et végétales... Cependant la menace est bien réelle pour nos descendants : un réchauffement prolongé pourrait porter atteinte à la survie de l'espèce humaine !...
Ainsi, on peut dire que l'Homme représente une menace pour le climat, à cause de sa surproduction de gaz à effet de serre, et réciproquement, le climat représente une menace, à la fois pour l'homme et pour la nature, à travers les nombreux risques qui pèsent désormais sur notre planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire