jeudi 12 novembre 2009

Journée sans achat


1.La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

2.Achetez moins vivez plus ! La journée mondiale sans achat a un gros avantage : elle ne vous coûte rien !
Tout ce que nous achetons a un impact sur la planète. La journée sans achat veut mettre en lumière les conséquences éthiques et environnementales de notre société de consommation.
Les pays "développés", 20% de la population mondiale, consomment près de 80% des ressources naturelles, provoquant des dommages aussi bien sociaux qu’environnementaux.
En tant que consommateurs, il faut nous interroger sur les produits que nous achetons et les compagnies qui les proposent. La journée sans achat propose de commencer cette réflexion.


1.Bibliographie:
Adresse:http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm
Lieu: internet
Date: 12 novembre
article:26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats

2.Bibliographie:
Adresse:http://www.ressources-solidaires.org/Journee-sans-achat
lieu: internet
Date: 12 novembre
article:Journée sans achat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire