jeudi 29 avril 2010

Les consommateurs

Introduction:

Dans le monde il ya beaucoup de consommateurs.

1)Le consommateur a de fortes attentes concernant la conception, la performance, la sécurité, la qualité et la fiabilité des produits et services qu'il achète et utilise. Les normes ISO accompagnent le développement et le commerce de produits et services répondant mieux aux attentes des consommateurs.

2) Les attentes des consommateurs évoluent vite. Avec la sensibilisation grandissante aux problèmes environnementaux, les entreprises doivent désormais prendre en compte un nouveau type de consommateur : le consom'acteur ou consommateur responsable. En effet, leur approche du développement durable s’approfondissant, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs valeurs en prêtant une plus grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu'ils achètent.

Bibliographie:

1) Site: http://www.iso.org/iso/fr/resources/resources_consume/what_consumers_want.htm
Lien: Internet
Date: 29/04/10

2) Site: fr.wikipedia.org/wiki/Consommateur
Lien: Internet
Date: 29/04/10

L'aide d'urgence et l'aide au developpement


Un comportement négatif :
Le comportement des consommateurs est un comportement pas appropié pour les besoins du tier-monde. On devrait être solidaire en aidant les pays ou il le faut plutôt que consommer sans modération. Pour soutenir cette idée de nombreuses aide s’instillent, comme par exemple, l’aide d’urgence ou l’aide au developpement.

1.

Lancé en 2003, le CDI (Commitment to Development Index) permet d’évaluer chaque année 21 des pays les plus riches en fonction de leur politique de développement et de leur impact sur les pays pauvres. Les pays nordiques de l’Europe occupent comme souvent les premières places du classement. Les Pays-Bas sont ainsi les premiers puis le Danemark, la Suède et la Norvège. Pour les moins performants, la France, l’Italie et la Grèce sont (respectivement) 18ème, 19ème et 20ème et le Japon cancre du classement. Notons que les Etats-Unis n’obtiennent que 13e, derrière le Canada 10e. Les pays du G8 sont donc très loin des promesses qu’ils avaient faites l’an dernier pourtant "Année du Développement".

2.
Aides d’urgence:L'action humanitaire n'a pas pour ambition de changer une société, mais d'aider ses membres à traverser une crise difficile dans le but de soulager les souffrances des population le plus rapidement possible, et d'alerter l'opinion publique mondiale sur les détresses lointaines.Cette vocation humanitaire dans l'urgence est généralement le fait des ONG qui obtiennent leurs ressources financières de dons privés surtout.Nous devons tous nous mobiliser car dans de nombreux pays il y a urgence (38 des 53 pays africains doivent importer de la nourriture pour combler leur déficit)

3.
Aide au developpement: en 2000, l'Organisation des Nations unies a précisé le sens et les objectifs de l'aide publique au développement.
Au nombre de huit, les Objectifs du millénaire consistent surtout à parvenir à réduire de moitié la pauvreté dans le monde entre 2000 et 2015:
1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim de moitié.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé.
6. Combattre le sida, le paludisme et les autres épidémies.
7. Assurer un environnement durable.
8. Partenariat pour le développementalimentaire structurel. et devant la flambée des prix ils ne pourront plus acheter le nécessaire.


Une aide:

L’aide de chacun est importante. C’est heure de penser aux autre et pas seulement à soi même. L’aide au developpement et l¡aide d’urgence sont une des manirère de commencer en celà.

Bibliographie :

1.Titre : Les pays les plus solidaires.
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://citron-vert.info/spip.php?article684


2.Titre : Aide d’urgence
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Faim%20monde

3.Titre : Aide au developpement
Date de consultation : 29/04/2010
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_publique_au_d%C3%A9veloppement

Comment evolue le comportement des consommateurs?



Ces dernières années, la consommation a été très élevée. Les consommateurs ne font pas ne se rendent pas compte que derrière tous celà, il y a des millions de personnes qui meurent de faim chaque minutes. Dans notre Lycée, toute les année il y a une action contre la faim.

1.La consommation est l’une des formes élémentaires de la vie quotidienne. Le développement de la société moderne a conditionné un environnement lourdement chargé d’objets, de signes et d’interactions fondées sur des échanges marchands. La production de biens manufacturés augmente de manière inflationniste et les prestations de services ne cessent de se développer et de se diversifier. A ce phénomène s’ajoute l’accélération du renouvellement de l’offre disponible. Face à cette complexité, les acteurs économiques, analystes ou praticiens, cherchent des repères car les enjeux sont de taille, tant pour les praticiens du marketing que pour les organisations de défense des consommateurs. Les premiers souhaitent influencer les acteurs du marché alors que les seconds espèrent établir un contre-pouvoir. Les entreprises doivent assurer leur pérennité économique, mais elle ne pourra se réaliser sans une réflexion approfondie sur l’éthique. Si l’on accepte que l’étude du consommateur et de l’acheteur est en mesure d’apporter aux entreprises un cadre d’analyse susceptible d’augmenter leurs performances économiques, ce même cadre d’analyse est exploitable par les organisations de défense des consommateurs pour contrer certaines dérives.







Bibliographie:
1.Titre: Le comportement du consommateur et de l'acheteur
Concepts de base de grille d'analyse
Lieu de recherche: Internet
Site web: http://ladwein.free.fr/index2.html
Date de publication: 29/04/10

Vidéo. Titre: Dramatic Shift in Marketing Reality
Lieu de recherche: internet
site web: http://www.youtube.com/watch?v=_yhMBH5FskE
Date de publication: 29/04/10



Image:
site web: http://www.graphic-evolution.fr/photos/actualite/actualite-1165_0.jpg

jeudi 15 avril 2010

Combattons ensemble la faim dans le monde



La faim dans le monde est un grave problème qui touche notre planète ces dernières années. Pour finir avec ce problème il faudrait être plus solidaire et dépenser à nos besoins.

Les gouvernements s’étaient engagés en 2000 à réduire de moitié la faim dans le monde d'ici 2015, mais le soutien qu’ils apportent à l’agriculture dans les Pays du Sud est insuffisant. C’est ce que souligne le rapport ‘‘Bulletins de notes’’ que Peuples Solidaires, en association avec ActionAid, et qui montre notamment que la France ne verse que 36% de la somme qu’elle devrait en faveur de l’agriculture dans les pays du Sud.

Sur 1 milliard de personnes souffrant de la faim, 75% sont des agriculteurs et 60% sont des femmes (plus d’informations, sur le site de la FAO sur la Situation alimentaire mondiale)

Cliquez ici pour lire la suite:http://www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/fr/

Le nombre de personnes qui actuellement souffrent de la faim dans le monde sont un milliard deux cent million personnes, c’est le pire chiffre qui ait été enregistré dans l’histoire de l’humanité, selon les objectifs de développement du millénaire présenté aujourd’hui.

D’après le secrétaire général des Nations Unis : « Dans le monde, le nombre de personne qui souffrent de la faim a augmenté de 842 millions en 1990-1002 à 873 millions en 2004-2006 et à un milliard deux cent mille personnes en 2009, niveau qui n’a jamais été atteint jusqu’à ce jour »

L’étude affirme que un milliard 400 millions de personnes vivaient dans des conditions de pauvreté extrême en 2005, par rapport au un milliard 800 millions enregistrés en 1990.

Bibliographie :

1.Titre : « Dans le monde, la faim est plus jamais là,un milliard deux cent milles personnes »

Site web : http://socio13.wordpress.com/2010/03/17/onu-dans-le-monde-la-faim-est-plus-que-jamais-la-en-souffrent-un-million-deux-cent-mille-personnes/

Lieu de recherche : Internet

2.Titre: « Plume solidaire»

Site web: http://plumeacide.over-blog.com/article-le-chiffre-qui-tue-la-faim-dans-le-monde-41982117.html

Lieu de recherche: internet



mercredi 14 avril 2010

La faim dans le monde




Introduction:

Dans le tiers monde (la majorite en Afrique), il y a une crise alimentaire basee a 3 causes:

1) La premiere est du au changement climatique car, par exemple, les rendements des grains les plus utilisés qui sont le blé, le riz et le maïs vont baisser entre 9 et 11% du fait de l’augmentation de la température et de récurrentes pénuries d’eau. En consequence, la production mondiale de ces grains va marquer une inflexion comprise entre 25 et 150% par rapport à nos jours et cette baisse va engendrer une augmentation de la faim partout sur Terre entre 10 et 60%. Donc sachant que l’on compte aujourd’hui un peu plus d’un milliard de terriens dans une situation de faim ,ils seront entre 1,1 et 1,6 milliard en 2050.

2) La seconde est la pauvreté car, par exemple, en 2004, environ 2,5 milliards de personnes, soit presque la moitié de la population du monde en développement, devaient survivre avec moins de 2 $ par jour et en Afrique subsaharienne, une personne sur trois souffre de malnutrition, et ce chiffre continue d’augmenter. La faim et la malnutrition provoquent des souffrances humaines atroces, tuant plus de 5 millions d'enfants chaque année et coûtant aux pays en développement des milliards de dollars sous forme de perte de productivité et de revenus.

3) La troisieme sont les guerres car, par exemple, en Somalie, en Ethiopie, en Afghanistan ou dans d’autres pays en conflit, les populations fuient les combats et se réfugient dans des camps surpeuplés et mal approvisionnés en nourriture. L’économie et la production alimentaire des pays sont stoppées par les conflits. Les routes qui permettent la circulation des marchandises alimentaires sont coupées ou contrôlées par les combattants.

Conclusion:

Donc on peut dire aussi qu'il y a des organisations (FAO, etc...) qui aident la faim dans le monde. Une d'elles est le Lycée Français de Bilbao, qui fait la Course contre la Faim, un projet que cette année organise le college pour envoyer de l'argent au enfants de l'Afrique.



Bibliographie:

1) Site: http://climatcopenhague.blog.lemonde.fr/category/fao/
Titre: Changement climatique, le pire ennemi de la Faim
Date: 14/03/10

2) Site: http://www.canadiangeographic.ca/worldma/cida/poverty.asp?language=FR
Titre: Le saviez-vous?
Date: 14/03/10

3)Site: http://www.lacaseauxenfants.org/alimentation/alim-faim.htm
Titre:Les principales causes de la faim dans le monde
Date: 14/03/10

L'usage actuel du sol



Une des raisons de cette crise actuelle est l'usage du sol. Au coeur de ce debat se trouve l'agriculture. Cette activitee a eu plutot des mauvais resultats, des consequences terribles.

1.
Dans les années 50, comme garantie de la sécurité alimentaire et combat contre la faim dans le monde, la Banque mondiale lance le concept de "révolution verte"
Ce concept se base sur la mécanisation massive et l'utilisation de grandes quantité d'engrais chimiques, de pesticides et d’herbicides .
Cette révolution verte a eu pour conséquence positive un accroissement spectaculaire de la production agricole, grâce à la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, aux engrais, aux pesticides.
Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente. On recherche la rentabilité maximale.

2.
L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison..
Derrière cette agriculture intensive se cachent des enjeux économiques énormes:
-Le marché mondial est contrôlé par les grandes industries de l'agrochimie, propriétaires des herbicides, des pesticides et des semences.
-Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente, mais les conséquences sont terribles:
Mais quelle est la préoccupante réalité?
-Risques sanitaires chaque jour plus nombreux.
-Exploitation de la main d'œuvre et problèmes d'immigration.
-Conditions d'élevage bien souvent scandaleuses.
-Problèmes multiples sur notre environnement.
L’alimentation joue un rôle important dans 80% des maladies (40% des cancers, mais aussi diabète, risques cardiaques et allergies qui augmentent de 10% par an).
L'agriculture Biologique, elle ,est un mode de production qui n'utilise pas de produits chimiques de synthèse (fertilisants, herbicides, pesticides et autres hormones)et qui associe des méthodes naturelles, traditionnelles et modernes, pour la fertilisation des sols, la protection des cultures, l'élevage et l'élaboration de produits authentiques. Le tout, pour offrir au consommateur des produits labellisés, une nourriture saine et qui répond à ses besoins.

3.
Souvent, l'exploitation de la nature a été faite d'une manière non-durable, ce qui est la cause de dégâts croissants, comme les crises écologiques, de sorte que l'exploitation non-durable des ressources naturelles peut menacer l'existence humaine.
Sans doute, le paradigme mécaniste a-t-il conduit l'être humain à se comporter comme un exploitant, et non comme un gérant des ressources naturelles qui ont été mises à sa disposition.
Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une condition essentielle de l'existence humaine.

L'agriculture intensive est aujourd'hui fortement remise en question et ce n'est pas sans raison.

Bibliographie:

1.
Titre: La revolution verte.
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://developpement-durable-capi.blogspot.com/search/label/Faim%20monde

2.
Titre: L'agriculture intensive, mise en question.
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://educ.dev.durable.free.fr/quelle_agriculture.htm

3.
Titre: Gestion des ressources naturelles
Date de consultation: 14/04/2010.
Adresse URL: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_naturelles?wasRedirected=true

dimanche 4 avril 2010

Le Soleil, source d'énergie


L’énergie solaire:

Qu’est-ce que l’énergie socaire? Comment l’obtiennent-on? Á quoi sert-elle ? On sait qu’il y a plusieurs utilisations de ce type d’énergie. L’énergie solaire est aussi a l’origine du fonctionnement de toute la biodiversité.

1. Il fournit la chaleur et la lumière à la Terre par un processus similaire à celui qui se produit dans une bombe à hydrogène. En effet, l'énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau. La chaleur extrême du Soleil (le centre atteint une température de 15 millions de degrés centigrades) permet à ses atomes d'hydrogène d'atteindre des « super » vitesses faisant en sorte qu'ils entrent en collision ensemble. Les noyaux (les centres) des atomes fusionnent en groupes de quatre et forment un atome plus lourd appelé hélium. Le choc de cette collision est tellement fort qu'une partie de l'atome est convertie en énergie. C'est cette énergie qui fournit la chaleur et la lumière à la Terre. C'est cette énergie qui cause nos différentes conditions climatiques. Notre planète tire donc toute son énergie d'une seule source: le Soleil. Cette énergie est l’énergie solaire.

2. L'énergie solaire est l'énergie du Soleil. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière. Dans l'espace, l'énergie des photons peut être utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.

3. Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons :

- En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive. On peut aussi utiliser des capteurs de chaleur solaire (capteurs thermiques) pour chauffer les bâtiments, l’eau des chauffe-eau et celle des piscines. On appelle ces équipements « systèmes solaires actifs ».

- En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

- En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

L’énergie que nous recevons du soleil est intermittente : elle cesse la nuit et, dans la journée, elle est fortement limitée par les nuages. Elle varie bien sûr suivant les régions, en fonction de l’ensoleillement annuel et de la latitude. Mais l’énergie du soleil peut être captée dans n’importe quel endroit de la planète, y compris dans les pays les plus au nord. L’énergie reçue à la surface de la Terre s’appelle le flux solaire : il varie selon l’endroit de la terre où on le mesure.

Le Soleil, un énergie renouvelable:

Le Soleil est une source d’énergie, donc une énergie renouvelable. Grâce à la haute tecnhologie qu’on posséde aujourd’hui, les panneaux solaire, on se peut bénéficier encore plus de cette énergie.



Bibliographie:

1.Titre: Le Soleil, source d’énergie.
Date de consultation: 04/03/10.
Adresse URL: http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/temperature/soleil.htm

2.Titre: L’énergie socaire.
Date de consultation: 04/03/10.
Adresse URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire

3.Titre: Utilisations de cette énergie.
Date de consultation: 04/03/10.
Adresse URL: http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire.html