mercredi 13 janvier 2010
La Journée Internationale des droits du consommateur
Introduction:
Qui est-ce un consommateur?
Consommateur est toute personne qui achète des produits naturels ou industriels pour son usage ou consommation.
Aujourd’hui la majorité de la population appartient aux consommateurs : c’est une société de consommation. Cette consommation existe dans le but de satisfaire des besoins ou désirs propres.
1. Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars.
2. Le droit de la consommation est issu du développement du mouvement consumériste pour la protection des consommateurs dans leurs relations avec les entreprises. Né aux Etats Unis et symbolisé par l'action de Ralph Nader en particulier contre les constructeurs automobiles, le mouvement consumériste a conduit le législateur a développé des règles protégeant le consentement et la sécurité des consommateurs.
3. Certaines conditions sont à respecter par le vendeur lors de la détermination du prix du produit. Le prix doit présenter un caractère certain, c’est-à-dire être précis. L’acheteur est ainsi fixé sur le rapport qualité / prix du produit et aussi sur le rapport quantité / prix. Par ailleurs, la tarification doit être claire et transparente, par exemple : indication du prix en euros. Enfin, le prix conseillé doit être global, en d’autres termes, incluant toutes les taxes et les services supplémentaires payables par l’acquéreur. Ainsi, pour l’indication du prix dans les rayons d’un supermarché, le prix unitaire doit être affiché devant le produit pour d’autres produits nécessitant une unité de mesure, le prix par unité de mesure doit être affiché par le vendeur. L’exigence de la loi ne se réfère pas seulement sur ce montant mais aussi sur la quantité. Effectivement, tout produit conditionné en boîte ou sous d’autres formes d’emballage doit indiquer clairement la quantité nominale exprimée dans une unité de mesure légale.
Conclusion:
D’après moi je pense que tous les droits et devoirs du consommateur se devraient se respecter. Je pense qu’on devrait aussi réduire d’une manière la consommation car comme les altermondialistes signalent « le monde n’est pas une marchandise ! »
Bibliographie:
1.Titre: La Journée des droits du consommateur.
Date de consultation: 13/01/2010
Adresse http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.html
2.Titre: Les droits de la consommation.
Date de consultation: 13/01/2010
Adresse URL: http://www.lexinter.net/JF/dtconsofr.htm
3.Titre: Le droit des consommateurs et les obligations des vendeurs
Date de consultation: 13/01/2010
Adresse URL: http://www.pagetronic.com/consommation/le-droit-des-consommateurs.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire