jeudi 28 janvier 2010

Journee mondiale des zones humides


Introduction:

Le 2 fevrier, se proclame la journee mondiale des zones humides.

Ce thème est plus que jamais au cœur de l’actualité. 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. Destruction des habitats, invasion par des espèces exotiques, les zones humides sont concernées par cet appauvrissement de la diversité du vivant. Quels seront les effets du réchauffement climatique sur les zones humides, l’eau, la vie et l'homme ?

Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

Le premier rôle des zones humide est un rôle écologique: l'écosystème original permet d'enrichir la biodiversité dans la forêt de Raismes. Ces zones humides sont les derniers espaces sauvages de la région: leur apparition et leur développement ne peuvent pas être contrôlés, les étangs ne sont pas exploitables commercialement (pour l'instant?), leur faune et leur flore poussent spontanément.

Bibliographie:

1) Titre:
2 février 2010 : journée Mondiale des Zones Humides 2010
Site: http://sites-nature.aquitaine.fr/node/698
Lien: Internet
Date: 28/01/10

2) Titre:
Zones humides
Site: http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html
Lien: Internet
Date: 28/01/09


3) Titre: Role et fonction des zones humides de Raismes
Site: http://cjouneau1.free.fr/hyperpaysage/mare3.htm
Lien: Internet
Date: 28/01/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire